mardi 20 janvier 2015

Ces dames blanches qui hantent nos campagnes



Sur la côte Ouest du Cotentin, se situe la lande de Lessay, une vaste étendue de plaine balayée par les vents, de bois touffus, d'arbres tordus et de pins maritimes.


Cette lande est bordée par une route départementale.
A l'époque où le moyen de locomotion le plus rapide était le cheval, les voyageurs ou locaux qui devaient rallier Lessay à Coutances préféraient contourner cette voie en passant par Périers, s'occasionnant ainsi un détour considérable.

A une époque et encore un peu maintenant, les gens du coin craignaient de traverser cette lande, réputée pour abriter nombre d'esprits, feu-follets appelés "goublins" ou de voir apparaître une dame blanche, qui serait une femme assassinée sur le bord de cette route, il y a plus de 300 ans.



Si vous voyagez dans ces parages isolés, un soir d’automne sans lune, après une rude journée, quelque peu fatigué ou la tête un peu lourde, et que vous apercevez la Dame Blanche, ne vous laissez pas tenter, passez votre chemin même si votre « bon cœur » vous incite à recueillir cette créature énigmatique et mystérieuse.

Ne vous arrêtez pas, l’aventure serait trop risquée, à moins que vous ne vouliez vraiment connaître le fin mot de cette légende qui remonte aux temps les plus lointains.


Ce n'est peut-être que le brouillard,


ou bien mon vol silencieux 





qui vous a surpris ?










J'apparais comme un fantôme dans la lumière de vos phares et ma mauvaise réputation fondée sur la superstition, m'a valu autrefois bien des malheurs... 

                 " Chouette je suis, mais je n'effraie plus, du moins je l'espère !" 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire