dimanche 11 janvier 2015

Havres de ... paix

Sur la côte Ouest du Cotentin, pas moins de huit havres se succèdent.



Un havre, c'est l'estuaire d'une rivière. Il se forme lorsque celle-ci bute contre une dune et serpente pour rejoindre la mer.





Cela crée un paysage très particulier et un milieu à l'équilibre écologique sensible.


La Pointe d'Agon
Le Havre de Regnéville et la Sienne

A Regnéville-sur-Mer, la Sienne se jette dans la Manche, et son estuaire, lieu de rencontre entre eau douce et eau salée, couvre près de 900 hectares entre les flèches d'Agon et de Montmartin-sur-Mer.



Bernaches cravants à ventre pâle, huîtriers-pies ou gravelots à collier interrompu profitent de cette vaste aubaine pour hiverner ou se reproduire.




C'est aussi un milieu propice à de multiples activités agricoles et maritimes, comme l'élevage de moutons de pré-salés, le maraîchage ou la conchyliculture.

Les moutons dans le  havre de Regnéville



L'eau douce, chargée de nutriments lessivés par les pluies, se mélange à l'eau de mer et crée un espace favorable à la pousse des huîtres et des moules.


Les marais salés, eux, sont plus ou moins recouverts par l'eau de mer selon le coefficient de la marée et fournissent une flore spécifique ( pulcinellie, obione) que broutent les moutons et qui donne à leur viande son goût inimitable.


Depuis 2009, les élevages d'une zone allant de Saint-Benoît des Ondes ( Ille et Vilaine ) à Barneville-Carteret ( Manche ) bénéficient de l'appellation AOC pré-salé du Mont Saint Michel. 
Pour cela, les agneaux doivent pâturer au moins 70 j sur les herbus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire