samedi 27 décembre 2014

Bio p'tit marché

Les initiatives locales pour " Produire autrement"

TIKECO
Dans notre bio coin, des produits bio sont proposés en vente directe dans un magasin à Coutances. 

( http://www.tikeco.fr/ ) 


Dans la région, ce qui est produit, ce sont des produits laitiers, de la viande et de la charcuterie, des fruits et légumes, des boissons, du miel, des œufs et de la farine. 
Les autres produits sont fournis par différents organismes. 

Leur philosophie
" Nous ne proposons que des produits de saison et dans nos choix d’approvisionnement, nous priorisons les zones de production les plus proches possibles ainsi que les produits dont l’empreinte écologique est la plus faible possible (le plus local possible et le mode de transport le moins énergivore !).

Pourquoi nous privilégions les circuits courts ?
Les circuits courts sont aujourd'hui une opportunité économique non négligeable que ce soit pour le producteur (sécurisation de son modèle économique), pour le consommateur (prix ajusté au coût réel) ou pour notre territoire (création d'emplois locaux). 

Consommer des produits locaux, c'est contribuer à la préservation de l'environnement, de l'emploi et à l'économie locale." 




 Le Bio P'tit Marché


Les producteurs font aussi un petit marché Bio, le mardi soir, dans l'ancienne halle aux poissons du centre-ville de Coutances.
Ils apportent leurs produits frais et les vendent aux consommateurs qui aiment avoir de la qualité et plus de confiance.
« manger bio, manger mieux »


( http://www.dailymotion.com/video/xr8cpv_18-mai-2012-marche-bio-a-coutances_news )


La ferme Coutançaise


Une douzaine de producteurs de la région de Coutances se sont associés pour ouvrir un magasin collectif, dans lequel ils assurent à tour de rôle, l'accueil et la vente.















7 bonnes raisons de faire ses courses à la Ferme Coutançaise

1. J'ai plus de 200 produits à ma disposition
Légumes, fruits, produits laitiers, poissons, viandes et volailles, pain, miel, boissons : je peux faire mes courses pour préparer mes repas de l'entrée au dessert.
2. Je gagne du temps
Tous les produits dont j'ai besoin sont réunis en un seul lieu.
3. Je consomme des produits frais et de saison
Nos produits parcourent peu de distance entre nos fermes et le magasin, vous garantissant ainsi une fraîcheur optimale. Aussi, nos fruits et légumes sont cueillis à maturité.
4. Je limite les intermédiaires
Avec la Ferme Coutançaise, j'achète mes produits directement aux producteurs.
5. Je soutiens l'économie locale
Mes achats bénéficient directement au producteur qui peut ainsi mieux vivre de son activité. Je contribue ainsi au développement de notre région et au maintien de notre cadre de vie.
6. J'établis un contact direct avec le producteur
Je peux discuter avec lui, je connais mieux son métier et ses pratiques.
7. J'en connais plus sur les aliments que je mange
Je sais d'où viennent les produits, comment ils sont fabriqués. Je bénéficie de conseils d'utilisation et d'idées recette.

( http://www.la-ferme-coutancaise.com/ ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire